SMAC est la réunification de l’énergie, du groove, de l’improvisation à travers une sélection de morceaux souvent méconnus du grand public. L’intensité de Prince, la Soul de Sharon Jones, le Funk groovy de Tower of Power, l’Acid Jazz dynamique d’Incognito, mais aussi la subtilité de Lee Ritenour et du RH Factor se mêlent dans une seule et même veine de richesse musicale.

Site | Youtube

Sébastien Lanartic et Mathieu Sylvain, respectivement bassiste et batteur devant l’éternel, fondateurs du groupe et musiciens depuis plus de 20 ans, ont forgé leurs armes dans le rock et rock progressif. Au début des années 2000, un premier virage est négocié avec Walnut Groove, une formation nettement plus Soul groove et des reprises d’Aretha Franklin, Stevie Wonder… Ils se sont notamment illustrés à Paris en 2004 pour la qualité de leurs interprétations de Dire Straits lors de la journée Mark Knopfler. Un triple CD et DVD ont été édités suite à cet événement. En quête constante d’évolution et dans l’idée commune de vivre cette musique alliant la richesse du Jazz et le tonus du Funk, les deux amis réalisent leur projet de cœur. SMAC voit le jour en 2009. Ils sont rapidement rejoints par Chris White et Sacha Lay au clavier et saxophone, éléments essentiels, apportant leurs personnalités gorgées de Jazz et de poésie, puis Kévin Picq déployant une guitare rythmique acérée. Accompagnés par une section cuivre avec Mickael Chevalier à la trompette, ils se sont produits sur quelques belles scènes en France et en Suisse. Aujourd’hui plus que jamais, enflammés par la voix talentueuse d’Emeline Marcon, ces artistes expérimentés souhaitent transmettre leur énergie remplie d’humanité naissant de cette passion pour la musique et d’une profonde complicité.

(…) les Groovers bordelais démontrent également leur alchimie créatrice par un intermède instrumental de leur composition. Ambiance très lounge bluesy, c’est géant ! Il y a comme du «Echoes» de Pink Floyd dans l’air, du jazz et de la magie. Le groupe régale nos oreilles : le jeu de piano est merveilleusement inspiré et la basse de Sébastien nous fait swinguer. Cette magnifique pause jazzy montre qu’un groupe n’est jamais aussi bon que quand il joue sa propre musique. C’est un véritable groupe à l’unisson. A voir absolument sur les scènes du Sud Ouest ! Ils portent bien leur nom, ils ont le rythme dans le cœur. (…)

(…) Et nous nous en souviendrons très longtemps de ce magnifique concert, non seulement très bon musicalement mais également très chargé en émotions. Incontestablement, le coup de cœur de la soirée. L’interprétation de cette composition restera unique pour cette soirée. Quel bonheur d’y avoir assisté ! Merci. (…)

Denis Vilarinho sur afmk.net

 


Les informations et documents sont la contribution des artistes présentés. Merci de les contacter directement pour toute réutilisation de photos, teaser ou vidéos.