• Chant, percussions et Bugle : Rachael MAGIDSON 
  • Piano : Valerie CHANE-TEF
  • Contrebasse : Nolwenn LEIZOUR
  • Flûte traversière et Bansuri : Emilie CALME

Notre histoire ressemble a l’histoire du Jazz. Le quartet est né suite à la rencontre deRachael Magidson, chanteuse et instrumentiste de San Francisco et Valerie Chane-tef, pianiste de  La Réunion. Tout comme au début du siècle quand le Jazz est né entre la rencontre des Africains, et Européens aux USA,  elles ont eu envie de mélanger leurs styles musicaux.  Rachael venant du Jazz swing, et Valérie passionnée des musiques afro-caribéennes. Marier des montunos et des cha cha cha etc… aux standards de l’âge d’or du Jazz, des années 1930 à 1960.  Un vrai melting pot!

Pour former le quartet elles ont trouvés des collègues de choix qui sont : Emilie Calme, flutiste ayant aussi beaucoup d’expérience avec les musiques des caraïbes et Nolwenn Leizour, contrebassiste ayant un très solide sens rythmique . Toutes les deux virtuoses,  dans la tradition classique de l’enseignement à la française.

La musique des Sophisticated Ladies n’est pas réservée uniquement à un public averti. Rachael Magidson interprète ses chansons avec beaucoup de sensibilité et de générosité ainsi le répertoire reste ludique et accessible au plus grand nombre. Qu’on soit petit ou grand, d’ici où d’ailleurs,  dans la Musique des Sophisticated Ladies, on trouve tous notre bonheur.

Site | Youtube | Son

Rachael MAGIDSON  | A-t-elle des liens familiaux avec Herb Magidson ? Et non, son nom « Magidson » vient de son arrière grand père qui s’appelait Heifetz et qui a dû voler un passeport pour quitter la Russie en 1912 pour partir aux Etats Unis.

Rachael vient d’une famille de musiciens: sa grand mère et son père étaient pianistes, son grand père maternel était directeur d’une école de musique et sa maman joue de la clarinette et du violon. Son frère, Jeff Magidson est guitariste, chanteur et compositeur et mène une carrière active. C’est son frère Mike (maintenant réalisateur de cinéma) qui l’a poussée à jouer de la trompette, comme lui, dès l’école primaire. Dans l’éducation publique Rachael aura une formation musicale entre orchestre de jazz et chorales ainsi que percussions Africaines.

Sa carrière a démarré en jouant de la « bassine » dans un jug band avec son frère Jeff. Ensuite elle a travaillé aux percussions et à la batterie pour accompagner des chanteurs. En tant que sideman, Rachael a enregistré trois albums et tourné à travers l’Europe de l’Ouest et en Californie.

En 2000, Elle devient chanteuse lead et reprend la trompette dans le Stocchi Jazz Band avec lequel elle enregistre à San Francisco l’album « West of The Moon ». Ensuite elle fait un disque sous son « Rachael Magidson The Clouds Have Passed » avec des musiciens français à Bordeaux. Ils participent à de nombreux concerts tel que les 24 heures du swing avant Eddie Palmieri.

Rachael a ensuite formé «  The SOPHISTICATED LADIES » où elle fait surtout le chant lead mais aussi des percussions et du bugle.

Emilie CALME | Elle a commencé aussi la musique en famille. Elle joue dans l’orchestre de steel drums de son père et étudie avec lui les musiques des Caraibes.

Elle a profité du conservatoire pour étudier la flute traversière mais sans se  limiter à cela. Sa curiosité l’a attirée vers l’Inde ou elle a étudié le Bansuri et vers le Brésil pour faire une école de percussions.

Emilie a collaboré avec de nombreux musiciens à travers le monde : en Turquie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Inde, Chine, Vietnam, Mongolie et en France. Elle à participé a de nombreux festivals tels que Jazz Entre Les Tours, Monségur, et Giant Steppes pour n’en citer que quelques-uns.

 

Valerie CHANE-TEF | Valérie à quitté La Réunion a l’âge de 17 ans pour poursuivre des études de musique en France. Elle a eu un diplôme de musicologie et ayant un riche héritage rhythmique et une bonne maitrise harmonique a été rapidement sollicité pars divers groupes à Bordeaux. Elle participe a plusieurs projets tout en menant son groupe « Akoda » ou elle joue ses compositions.

La musique a amené Valérie en France, Belgique, Espagne, au Maroc à La Réunion et en Californie. Elle à joué dans des festivals tels que Monségur, Jazz à Sanguinet et le Printemps de Bourges ou elle a joué en solo…

Nolwenn LEIZOUR | Nolwenn est originaire de Bordeaux et à commencé la contrebasse assez jeune au conservatoire. Elle est reconnue pour un sens rythmique solide, sa créativité et son investissement dans la musique.

Elle est très demandée et a joué avec de nombreux musiciens: John Beasley, Eric Manana, Fred Borey, Roger Biwandu, Camélia Ban Naceur, et Edwin Buger, entre autres… Elle aussi a joué dans de nombreux festivals: Les 24 Heures du Swing, Jazz en Buch, Jazz à la Base, et à travers l’Europe et aux Etats Unis.

Elle a participé à de nombreux enregistrements mais c’est avec les Sophisticated Ladies qu’on a pu l’entendre chanter également !

 

Les informations et documents sont la contribution des artistes présentés. Merci de les contacter directement pour toute réutilisation de photos, teaser ou vidéos.