Tom Ibarra est né le 03 octobre 1999 à Hyères-les-Palmiers.

Pendant ses vacances estivales en 2005 chez ses grands-parents maternels il demande à son grand-père de lui apprendre la guitare. Ce dernier, guitariste de bal dans sa jeunesse et féru de Jazz et Blues lui fait faire ses premiers pas musicaux. Tom n’a pas tout à fait 6 ans mais le déclic est instantané et il ne cessera plus de jouer. Il suivra quelques cours de guitare auprès de profs particuliers mais pas en conservatoire ; Tom a quelques notions de solfège mais ne sait pas lire les notes, il joue et compose à l’oreille. C’est son grand-père Menou, autodidacte perfectionniste et rigoureux, qui lui apporte de solides bases au gré des vacances scolaires passées en sa compagnie.

Depuis peu, le quartet de Tom Ibarra a évolué : il sera désormais entouré de Jean-Marie Morin à la basse, Thomas Galvan à la batterie, et Thibault Daraignes au clavier.

Site | Facebook | Youtube

Dès l’âge de 11 ans il participe au concours SACEM Jeune Talent du Festival Jazz des Puces de Saint-Ouen dont il remportera le 1er prix en 2013 avec une reprise de Nivram et The Chicken puis en 2014 avec ses propres compositions Mona et Rocket. Les membres du jury sont Didier Lockwood, Basile Leroux, Serge Malik, Marcel Campion, Patrick Lemaitre, Xavier Wittmann.

C’est aussi en 2013 et 2014 qu’il suit la master classe de Serge Lazarevitch aux Jazzitudes de Lisieux. Cette rencontre a eu une influence importante et positive sur son jeu et ses connaissances musicales. Depuis 2011 il a participé à de nombreux festivals tels que le Minifest à Caen, le Festival PAN ! dans le Calvados, le Festival Jazz des Tuileries et bien sur le Festival Jazz Musette des Puces de Saint-Ouen durant la dernière édition duquel il a fait parti de la Tournée Découverte et de la Grande Scène ayant le privilège de jouer au côté des frères Boulou et Élios Ferré.

Il se produit régulièrement sur scène en 1ère partie ou bien invité par des professionnels à partager une jam. Et depuis peu, Tom est partenaire d’Ibanez !

Les informations et documents sont la contribution des artistes présentés. Merci de les contacter directement pour toute réutilisation de photos, teaser ou vidéos. © Crédits photos : Jean-François Mousseau